Un nouvel acteur aéronautique pose ses valises à Casablanca

You are currently viewing Un nouvel acteur aéronautique pose ses valises à Casablanca
  • Post category:Aéronautique
  • Temps de lecture :2 min de lecture

[CAVIE-ACCI] Le groupe espagnol Aciturri, spécialisé dans les structures aéronautiques et la fabrication de pièces moteurs, a ouvert un nouveau site de production dans la zone industrielle Midparc à Nouaceur, Maroc.

Aciturri s’implante correctement au Maroc en louant un bâtiment de 2 800 m² dans la zone Midparc, suite à l’acquisition de GOAM Industrie en 2023. Ce projet, qui représente un investissement de plus de 30 millions de dirhams, est dédié à l ‘usinage des aubes de moteurs d’avion et devrait créer environ 100 emplois. L’inauguration a eu le 2 octobre 2024.

Afaf Saidi, directrice des Industries aéronautiques, ferroviaires, navales et des énergies renouvelables au ministère de l’Industrie et du Commerce, a déclaré que cette inauguration constitue une avancée majeure pour le secteur aéronautique marocain. Le site sera consacré à la production de pièces pour des programmes prestigieux tels que le LEAP 1A, 1B et 1C, et démontrer l’attractivité de l’écosystème industriel marocain ainsi que la qualité de ses ressources humaines.

L’acquisition de GOAM par Aciturri en 2023 permettra également de doubler sa capacité de production et de renforcer la chaîne de valeur de l’industrie aéronautique au Maroc. Gines Clemente, PDG d’Aciturri, a expliqué que cette implantation s’inscrit dans une stratégie visant à diversifier ses activités, qui sont actuellement majoritairement aéronautiques (80 %). Il aspire à multiplier par cinq ou six le chiffre d’affaires de son secteur moteur, tout en consolidant la présence du groupe en France et en Espagne.

Aciturri est un acteur clé pour des entreprises comme Safran et Airbus, et développe actuellement des activités liées à la propulsion à Bouskoura. Au Maroc, le secteur aéronautique connaît un taux de croissance supérieur à 20 %, avec des exportations de 4,5 milliards de dollars et une main-d’œuvre de 40 000 jeunes travailleurs, représentant environ 40 % de valeur ajoutée.

La Rédaction