[ACCI-CAVIE] Le projet PASTA-CO, financé par la Banque africaine de développement, avec des contributions du budget communautaire de la CEDEAO, vise à contribuer à la fourniture de services de navigation aérienne sûrs et efficaces dans un espace aérien unifié pour soutenir le commerce et l’intégration socio-économique régionale de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
La Direction des Transports de la Commission de la CEDEAO a engagé des fonctionnaires de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et du Groupe de l’Accord de Banjul pour l’Organisation de surveillance de la sécurité aérienne (BAGASOO) sur la mise en œuvre du Programme d’appui au développement du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre (PASTA-CO) à Lagos, au Nigéria, du 7 au 9 mai 2024.
Selon un communiqué de la CEDEAO, la réunion a rassemblé des experts et des partenaires du projet – CEDEAO, OACI et BA-GASOO, pour examiner le niveau de mise en œuvre des composantes du projet telles que la création d’un pool régional d’experts en sûreté aérienne pour soutenir les États membres de la CEDEAO et la création d’un organisme d’enquête sur les accidents d’aviation pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Le projet vise également à soutenir et à faciliter la participation des États membres au programme d’excellence aéroportuaire de l’ACI World (APEX), un examen complet des aéroports sur place visant à optimiser les opérations aéroportuaires, la conformité à la réglementation et les normes d’aviation.
Dans le cadre du PASTA-CO, les aérodromes des régions de la CEDEAO et de la CEEAC bénéficient également d’une assistance pour la certification des aérodromes internationaux en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Il y a également des composantes sur l’établissement d’un mécanisme de recherche et de sauvetage (SAR) pour la région, la formation et le renforcement des capacités des inspecteurs de sécurité ainsi que la mobilisation des ressources pour améliorer l’infrastructure des aérodromes dans les États membres.
Le communiqué indique qu’au cours de la cérémonie d’ouverture, M. Chris Appiah, le Directeur par intérim des Transports de la Commission de la CEDEAO, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié les fonctionnaires de l’OACI et du BAGASOO pour leur collaboration continue en vue de faire avancer le PASTA-CO.
Il a également exprimé la gratitude de la CEDEAO à la Banque africaine de développement pour avoir approuvé une extension de la date limite de l’accord de subvention pour le projet, ce qui offre une bonne opportunité pour l’achèvement rapide des activités très importantes du projet, afin d’améliorer le secteur du transport aérien en Afrique de l’Ouest et du Centre.
Il a assuré les partenaires du projet de la détermination de la Direction à accorder une attention particulière à la réalisation dans les délais des activités relevant de la responsabilité de la CEDEAO. La Commission soutiendra également l’OACI et le BAGASOO pour encourager les États membres à se conformer aux normes et règles industrielles convenues au niveau international.
Dans son intervention, Madame Jailza Soraya Rodrigues Silva, Directrice Exécutive du BAGASOO a exprimé sa gratitude à la CEDEAO pour le rôle exceptionnel qu’elle a joué dans la facilitation de la mise en œuvre du projet PASTA-CO. « Les efforts de la CEDEAO ne nous ont pas seulement amenés ici aujourd’hui, mais ont également donné à tous les acteurs l’opportunité de se mettre d’accord sur des moyens pragmatiques d’atteindre les objectifs du projet », a-t-elle ajouté.
Nika Mèhèza Manzi, Directeur Régional Adjoint du Bureau de l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), dans sa déclaration, a remercié la CEDEAO pour avoir organisé la réunion afin de discuter et aborder les défis, qui peuvent aider à améliorer le statut de la mise en œuvre du projet. Il a réaffirmé la disponibilité de l’OACI à trouver des solutions aux obstacles à la mise en œuvre du projet et à collaborer avec la CEDEAO dans la poursuite des actions visant à améliorer l’industrie de l’aviation en Afrique de l’Ouest.
La réunion a examiné les accords techniques connexes et a convenu d’un plan d’action avec des activités pratiques pour assurer la mise en œuvre en temps opportun des composantes en suspens, compte tenu de la nouvelle date limite approuvée par la Banque africaine de développement.
La rédaction (avec MDS & KS)