Vodacom s’allie à Starlink pour connecter l’Afrique rurale

You are currently viewing Vodacom s’allie à Starlink pour connecter l’Afrique rurale
  • Post category:Presse / Telecom
  • Temps de lecture :2 mins read

[ACCI-CAVIE] Le groupe sud-africain Vodacom, premier opérateur de téléphonie mobile du continent, a annoncé la signature d’un accord stratégique avec Starlink, la société satellitaire d’Elon Musk, afin de déployer un accès internet haut débit et à faible latence destiné aux entreprises à travers l’Afrique.

Malgré un réseau couvrant plus de 223 millions de clients, Vodacom se heurte encore aux défis de la connectivité rurale : vastes zones isolées, faible densité de population, topographie complexe et taux limité d’équipement en smartphones rendent l’extension des infrastructures classiques particulièrement coûteuse.

Grâce à la technologie des satellites en orbite basse (LEO) de Starlink, Vodacom ambitionne de combler les zones blanches et d’offrir une connectivité stable dans les régions les plus difficiles d’accès. L’opérateur intégrera cette technologie dans son réseau mobile et pourra également revendre les équipements et services de Starlink à ses clients africains.

Le directeur général du groupe, Shameel Joosub, a précisé que Vodacom continue de collaborer avec plusieurs fournisseurs satellitaires, notamment AST SpaceMobile et Amazon Kuiper, dans les pays où ces acteurs disposent d’une licence d’exploitation.

Cette initiative s’inscrit dans une course à la connectivité spatiale où les grands opérateurs africains rivalisent d’alliances technologiques. Son principal concurrent, MTN Group, explore lui aussi des partenariats satellitaires, tandis que Vodafone, maison mère de Vodacom, s’est déjà associée à Amazon Kuiper et AST SpaceMobile.

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit avec attention ces évolutions du secteur des télécommunications, stratégiques pour l’avenir numérique du continent. Par sa capacité à analyser les tendances technologiques et concurrentielles, le CAVIE se positionne comme un partenaire clé pour les organisations souhaitant anticiper les transformations du marché africain des infrastructures numériques et saisir les opportunités offertes par la convergence entre télécoms et spatial.

La Rédaction