ZLECAF : la Tunisie en passe de devenir un hub commercial africain

You are currently viewing ZLECAF : la Tunisie en passe de devenir un hub commercial africain
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] La Tunisie a tout à gagner de son adhésion à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a déclaré Anis Jaziri, président du Conseil d’affaires tuniso-africain (TABC). Cette zone économique majeure, regroupant 55 pays africains, offre un éventail d’avantages aux investisseurs, dont l’exonération des droits de douane.

A l’ouverture de la 7ème édition de la conférence internationale « FINANCING INVESTMENT & TRADE in AFRICA – FITA2024 », qui s’est tenue les 11 et 12 Juin 2024, Jaziri a indiqué que cette rencontre offre à la Tunisie la possibilité de devenir un portail économique de l’Afrique subsaharienne, estimant que « le nombre important de participants traduit aujourd’hui la confiance à l’égard de la Tunisie, en tant que destination stratégique d’investissement, de par son ouverture aussi bien sur l’Europe que l’Afrique. »

Selon M. Jaziri, la ZLECAF représente une opportunité unique pour la Tunisie de se positionner comme un hub commercial incontournable en Afrique. En effet, l’élimination des barrières tarifaires et la simplification des procédures commerciales permettront aux entreprises tunisiennes d’accéder à un marché de plus d’un milliard de consommateurs potentiels.

En ce qui concerne le marché nigérian, il a fait savoir qu’il s’agit d’un marché de plus de 200 millions de personnes, dont 100 millions musulmans, ajoutant que 35 hommes d’affaires participent à ce forum et qu’une mission économique sera organisée en septembre prochain dans ce pays.

De son côté, la ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Fatma Thabet Chiboub a mis en exergue l’attractivité de la Tunisie, membre de la ZLECAF et du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), soulignant qu’elle offre différentes opportunités d’investissement avec le marché africain, notamment, dans les secteurs des industries pharmaceutiques, du textile et des composantes automobiles.

Elle a, par ailleurs, mentionné que le continent africain reste une terre d’opportunités, de richesse, de croissance et d’intelligence malgré les différents défis auquel il fait face, citant à cet égard, la migration, les changements climatiques et les crises politiques. Selon elle, ces défis peuvent être surmontés, appelant à valoriser les ressources naturelles et à développer l’industrie africaine.

La ZLECAF représente un tournant majeur pour l’économie tunisienne et offre une perspective de croissance et de prospérité sans précédent. En tirant parti des avantages de cette zone économique, la Tunisie peut devenir un acteur clé du développement commercial africain et consolider sa position en tant que hub économique régional.

La rédaction