ZLECAf : l’Afrique, un marché stratégique pour la Corée du Sud

You are currently viewing ZLECAf : l’Afrique, un marché stratégique pour la Corée du Sud
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :2 mins read

Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) suit attentivement les développements des relations commerciales entre l’Afrique et la Corée du Sud. Selon Wamkele Mene, secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), l’Afrique représente un marché alternatif fiable et prévisible pour la Corée du Sud, dans un contexte mondial en mutation.

Un partenaire de choix

Dans une interview accordée à l’agence de presse Yonhap, Mene a souligné que la ZLECA offre un cadre commercial basé sur des règles, promettant certitude et prévisibilité pour les investissements coréens. « Nous offrons un marché alternatif sûr qui peut élargir les opportunités de partenariat », a-t-il déclaré lors du Forum de Jeju pour la paix et la prospérité.

Vers un renforcement des liens

Mene a également évoqué l’importance de diversifier les marchés pour les entreprises sud-coréennes, notamment face à un environnement commercial changeant. Alors que la Corée du Sud se prépare à élire un nouveau président, il a exprimé sa confiance dans le maintien des priorités établies lors du sommet inaugural Corée du Sud-Afrique.

Des opportunités d’investissement claires

Le secteur manufacturier, ainsi que les minéraux critiques et les énergies renouvelables, ont été identifiés comme des domaines clés pour développer cette relation. Mene a encouragé le secteur privé coréen à exploiter la ZLECAf, qui offre un accès préférentiel à 48 marchés africains.

Pour le CAVIE, ces développements sont cruciaux. En fournissant des analyses et des recommandations, le CAVIE se positionne comme un partenaire essentiel pour aider les organisations à naviguer dans ces opportunités et à renforcer les liens commerciaux entre l’Afrique et la Corée du Sud.

La Rédaction