A la DGRE, Guy Gweth forme les Lions indomptables de l’intelligence économique africaine

You are currently viewing A la DGRE, Guy Gweth forme les Lions indomptables de l’intelligence économique africaine
  • Post category:Actualités du Centre
  • Temps de lecture :4 mins read

[ACCI-CAVIE] Le Cameroun se lance résolument dans l’arène de la guerre économique, adoptant une approche certes asymétrique, mais avec l’intention manifeste de rugir comme un lion. Cette ambition nouvelle est rendue possible par la montée en puissance de la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE), désormais dotée des outils de l’intelligence économique, sous l’impulsion et l’expertise reconnue du Dr. Guy Gweth.

Du 30 juin au 04 juillet 2025, une session de formation de haute intensité, sous la direction du président du Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE), au profit de 50 cadres et agents du Renseignement a littéralement métamorphosé la DGRE selon les mots de son Directeur général, Jean Pierre Ghoumo. Cette initiative, orchestrée depuis le sommet de l’Etat, marque une rupture avec les paradigmes traditionnels. L’objectif est de conférer au Cameroun une capacité d’anticipation stratégique, de pénétration informationnelle et de neutralisation des menaces économiques qui n’épargnent strictement aucune nation.

La DGRE élargit son mandat opérationnel aux domaines de conflictualité économique

Longtemps cantonnée aux missions de veille politique et sécuritaire classiques, la DGRE élargit son mandat opérationnel aux domaines de conflictualité économique. Ce terrain, souvent imperceptible, est le théâtre de manœuvres d’influence informationnelle, de prédation d’actifs stratégiques, d’espionnage industriel, de manipulation de marchés, et de tentatives d’encerclement normatif. Autant de facteurs de déstabilisation que le Cameroun entend désormais identifier, analyser et contrer.

Lors de l’ouverture de cette session qualifiée de « stratégique », le Directeur Général de la DGRE a clairement énoncé la nouvelle doctrine : « La Direction Générale de la Recherche Extérieure, en tant que service de renseignement souverain, a l’impératif de se positionner à l’avant-garde de cette évolution. Notre mission de veille et d’anticipation doit désormais intégrer pleinement une dimension d’intelligence économique, exclusivement orientée vers la sanctuarisation des intérêts vitaux de notre nation. » C’est une déclaration sans équivoque, signifiant que la sécurité du Cameroun se joue désormais aussi dans les sphères économiques.

La formation, conçue sur mesure, a permis aux opérateurs de la DGRE de maîtriser les techniques d’investigation économique, d’identifier les cibles stratégiques et les vecteurs d’attaque potentiels sur le sol camerounais et au-delà. L’élaboration d’une doctrine nationale d’intelligence économique, couplée à une stratégie cohérente et un plan d’action opérationnel rigoureux, a constitué l’épine dorsale de ce processus d’acculturation. L’accent a été mis sur la production de livrables à haute valeur ajoutée destinés aux décideurs au plus haut niveau de l’État.

J.P. Ghoumo : « Dr. Gweth est une valeur sûre du Cameroun […] un prophète chez lui ».

Le choix du Dr. Guy Gweth, président du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Économique (CAVIE), comme facilitateur technique de cette montée en puissance n’est pas fortuit. Il incarne l’expertise africaine de pointe dans un domaine où les compétences sont rares et précieuses. Responsable du programme Doing Business in Africa à CentraleSupélec depuis 2012, et figure de proue de la pensée stratégique du continent, le Dr. Gweth conseille depuis plus d’une décennie gouvernements et institutions opérant en Afrique sur la due diligence, la diplomatie économique, la géoéconomie, la contre-influence et l’intelligence stratégique.

Sa sélection par la DGRE est un signe fort de confiance dans une expertise endogène, capable de rivaliser avec les meilleures pratiques internationales. Le Professeur Christian Abolo Mbita, représentant du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), a salué en lui « un des pionniers de la discipline en Afrique qui rayonne à l’international. » Le Directeur Général de la DGRE lui-même a insisté sur le fait que le Dr. Guy Gweth est « une valeur sûre du Cameroun […] un prophète chez lui », soulignant l’importance cruciale de son expertise et de l’accompagnement du CAVIE pour la création et le succès du futur Centre National d’Intelligence Économique et Stratégique (CNIES).

Défendre ses intérêts, protéger son écosystème économique et de se faire entendre

Cette initiative, menée en collaboration étroite avec le CAVIE – qui célèbre ses dix ans d’existence comme acteur de référence en matière de souveraineté informationnelle – positionne le Cameroun comme un acteur proactif dans la compétition mondiale. Le pays ne se contente plus de subir les rapports de force asymétriques, il entend désormais y introduire ses propres dynamiques.

En armant sa DGRE des leviers de l’intelligence économique et en s’appuyant sur un expert tel que le Dr. Guy Gweth, le Cameroun envoie un avertissement clair : il dispose désormais des capteurs pour détecter les menaces, des capacités d’analyse pour les décrypter et des outils d’action pour les neutraliser. C’est l’affirmation d’une volonté politique forte de défendre farouchement ses intérêts, de protéger son écosystème économique et de se faire entendre sur la scène internationale, prouvant qu’avec la bonne stratégie et les bonnes compétences, même un acteur perçu comme asymétrique peut rugir comme un lion dans l’arène géoéconomique.

La Rédaction