Comment le CAVIE contribue aux performances des avocats qui opèrent en Afrique

You are currently viewing Comment le CAVIE contribue aux performances des avocats qui opèrent en Afrique

[ACCI-CAVIE] Le Centre africain de veille et d’intelligence économique joue un rôle d’une importance de plus en plus accrue dans le développement des compétences et l’amélioration des performances des avocats africains en leur offrant un éventail de services et d’outils adaptés à leurs besoins spécifiques.

Selon le  docteur Guy Gweth, président du Centre africain de veille et d’intelligence économique, « le CAVIE a attiré et retenu l’attention des grands cabinets d’avocats actifs en Afrique lors qu’il a commencé à proposer des ateliers et des études sur les défis et opportunités du marché juridique africain, à publier des notes et des monographies sur le rôle stratégique de l’intelligence juridique dans la compétition mondiale et à promouvoir le regroupement des meilleurs avocats du continent pour atteindre une taille critique respectable. »

Au quotidien, le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) active plusieurs leviers pour contribuer, de manière concrète et mesurable, à accroître les performances des avocats opérant sur les marchés africains.

Renforcement des compétences en intelligence économique

Dans le cadre de son Programme de renforcement des capacités des décideurs publics et privés, créé en partenariat avec Knowdys Consulting Group et BVMW Afrika, le CAVIE propose des formations de haut niveau spécialisées sur l’intelligence économique adaptée aux besoins des avocats. Les sessions couvrent des thématiques telles que la collecte et l’analyse de l’information, la veille stratégique, la gestion des risques et la prise de décision. Les avocats en ressortent avec des méthodes, des outils et des ressources documentaires pour les aider à mener leurs propres recherches et analyses.

Amélioration de la connaissance des marchés africains

A la demande, le CAVIE fournit aux avocats, comme aux banquiers, assureurs et acteurs de la microfinance, des analyses sectorielles et des études de marché approfondies sur les différents pays et régions d’Afrique. Ces informations aident les avocats à mieux comprendre les environnements juridiques et économiques dans lesquels ils opèrent et à identifier les opportunités d’affaires potentielles pour leurs clients. Le CAVIE organise aussi des conférences dînatoires de networking pour mettre en relation les avocats avec des experts et des acteurs clés du monde économique africain.

Développement de l’expertise juridique sectorielle

Grâce à la présence de plusieurs spécialistes du droit public et privé parmi ses membres, le CAVIE entend collaborer davantage avec des associations d’avocats et des institutions juridiques pour développer des programmes de formation encore plus spécialisés dans des domaines juridiques spécifiques, tels que l’intelligence juridique, la veille normative et jurisprudentielle, le droit des affaires, le droit fiscal, le droit du travail ou le droit de l’environnement. Selon Dr Gweth, le n°1 du CAVIE, « ces programmes permettront aux avocats d’acquérir des connaissances approfondies et de développer des compétences plus pointues dans les domaines d’expertise actuels et pertinents pour leurs clients. »

Facilitation de l’accès à l’information juridique

Dans la base documentaire de son site internet, le CAVIE a entrepris d’intégrer des lois, des règlements, des jurisprudences et d’autres ressources juridiques pertinentes à l’instar des codes d’investissements et des codes miniers de différents pays africains. A terme, cette plateforme facilitera l’accès à l’information juridique pour les avocats actifs en Afrique et leur permettra de gagner du temps et d’améliorer la qualité de leurs services sur le continent.

Promotion de la collaboration et du partage d’expertises

A travers les grands évènements locaux et internationaux qu’il organise en rythme annuel, à l’instar des Journées africaines de l’intelligence économique ou du Festival de l’intelligence économique francophone, le CAVIE offre l’occasion de rencontres entre avocats et autres professionnels du droit pour favoriser le partage d’expertises et de bonnes pratiques. Ces échanges permettent aux avocats de s’enrichir mutuellement de leurs connaissances et de leurs expériences et de développer des synergies pour mieux répondre aux besoins de leurs clients africains dans un environnement ultra concurrentiel.

En somme, c’est en leur fournissant des rapports d’enquête pointus, des notes de renseignement stratégiques et des alertes express sur des sujets présentant des implications juridiques sur le continent que le CAVIE concourt concrètement à la compétitivité des avocats actifs sur les marchés africains.

La Rédaction