[ACCI-CAVIE] Selon le Fonds mondial, la Guinée a réalisé des progrès significatifs dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, malgré des défis majeurs tels que des infrastructures de santé faibles et des épidémies récurrentes d’Ebola. Grâce à un engagement communautaire et à des programmes améliorés, l’incidence du VIH a diminué, la tuberculose est devenue moins menaçante et la prévalence du paludisme chez les enfants de moins de 5 ans a également baissé.
Selon le Fonds mondial, la Guinée a réalisé des progrès « significatifs » dans la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, malgré des défis majeurs tels que des infrastructures de santé faibles et des épidémies récurrentes d’Ebola.
La Guinée bénéficiera d’une subvention de 167 millions de dollars du Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, selon un rapport consulté par le CAVIE, le 3 mai 2024.
Cette subvention, qui couvre la période 2024-2026, vise à renforcer le système de santé guinéen et à réduire la mortalité liée à ces maladies en corrélation avec la vision de la politique nationale de santé et du Plan national de développement sanitaire (PNDS), rapporte l’AGP.
« Il s’agira entre autres, pour le VIH de mettre 97% des patients en traitement antirétroviral et une suppression virale à 90% d’entre eux. Pour la tuberculose, d’augmenter le succès thérapeutique des cas à 92% et pour le paludisme, la prévention et la prise en charge des cas déjà recensés », a déclaré Oumar Diouhé Bah (phot), ministre guinéen de la Santé et de l’Hygiène publique.
Cette subvention intervient dans un contexte où les pays africains ont intensifié leurs efforts dans la lutte contre ces maladies, avec le soutien de partenaires internationaux. Selon le dernier Rapport mondial sur la tuberculose de l’OMS pour 2023, environ 70 % des cas sont désormais diagnostiqués et traités dans la région. Outre la tuberculose, les campagnes de vaccination contre le paludisme rencontrent un succès croissant au Cameroun, au Burkina Faso, au Ghana et au Mali entre autres qui figurent sur la liste des pays les plus « durement » touchés par la maladie.
Au total, le Fonds mondial a mobilisé 544,21 millions de dollars en faveur de la Guinée, dont 478,20 millions de dollars ont été décaissés pour soutenir les efforts du pays dans la lutte contre ces maladies.
La rédaction (avec CN & KS)