[ACCI-CAVIE] Pour qu’un territoire soit compétitif, il devrait développer une organisation efficace basée sur la création des liens avec l’ensemble des acteurs qui composent le territoire. En effet, la compétitivité territoriale nécessite l’existence d’un système d’IT qui permettra d’avantages spécifiques en matière de localisation, et ce, à l’aide des pôles de compétitivité.
Les pôles de compétitivité trouvent leurs origines dans la théorie du développement local. Les dénominations des clusters et agglomérations d’entreprises (districts industriels, milieux innovants, systèmes productifs locaux, grappes, technopoles, et plus récemment pôles de compétitivité) datent de plusieurs années et comportent de nombreuses définitions et dimensions différentes. Ils représentent un système qui repose sur la notion de proximité géographique et d’interdépendance entre les entreprises, ce qui rend possible la création d’un environnement et d’un réseau innovant, générant une certaine synergie entre ses différentes composantes par rapport à un secteur d’activité.
Cette dynamique permet non seulement aux entreprises, mais aussi au territoire, de bénéficier d’un avantage compétitif grâce aux externalités qu’elles génèrent, et d’acquérir une masse critique de ressources, de compétences et de connaissances, conférant à ce territoire une position clé dans le marché national et international.
La compétitivité territoriale constitue un nouvel impératif pour répondre aux pressions de la concurrence et de contribuer à la création et au développement d’activités économiques.
Pour y arriver, il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies d’ordre économiques, politiques, culturels, et technologiques considérables, pour la réorganisation des politiques territoriales, et l’allocation des moyens adaptés à la construction des facteurs de compétitivité.
Par Dr Ghizlane Salam.Lire tout l’article in « Doper la compétitivité des territoires francophones », livre blanc à commander ICI