Dr Mohamed Bacha : « Le CAVIE est un centre d’excellence »

You are currently viewing Dr Mohamed Bacha : « Le CAVIE est un centre d’excellence »
  • Post category:Francophonie
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ACCI-CAVIE] « Le Centre africain de veille et d’intelligence économique peut accompagner les pays africains dans le développement de leurs économies de la connaissance en fournissant des services d’IE et en jouant un rôle de coordination et de facilitation entre les différents acteurs afin de promouvoir une intelligence collective africaine en faveur de l’industrialisation du continent.

« CAVIE (Centre africain de veille et d’intelligence économique) peut jouer un rôle important dans l’accompagnement des pays africains dans cette voie, en aidant notamment à :

  • Adopter un mécanisme interafricain d’IE en tant que dispositif institutionnel africain. La création d’un tel mécanisme nécessitera un engagement important de la part de toutes les parties prenantes [gouvernements africains, organisations régionales, acteurs privés et experts africains] tenues désormais de définir clairement les objectifs et les priorités du mécanisme, ainsi que les ressources et les compétences nécessaires à sa mise en œuvre. Il aura pour missions de :
    • veiller à densifier la complémentarité des économies africaines ;partager les informations à caractère industriel et technologique en termes d’opportunités et de menaces ;nouer des partenariats stratégiques afro-africains équitables ;diffuser des informations stratégiques sur les marchés, les technologies et les concurrents ;
    • améliorer les capacités de due diligence et de négociation des contrats internationaux pour en finir avec la prédation des richesses africaines par certaines entreprises étrangères qui auront désormais à rendre des comptes aux pays et aux populations. Il est impératif que nos pays renforcent leur capacité à négocier et réforment les institutions afin de juguler les relents de corruption qui les minent.
  • Améliorer le positionnement de l’Afrique sur les marchés internationaux en tirant parti des opportunités offertes par la mondialisation, processus d’intégration par le haut auquel le CAVIE peut contribuer pour les entreprises africaines, mais aussi pour les gouvernements dans la formulation des stratégies et politiques publiques et pour une prise de décisions avisée.
  • Accompagner les pays africains dans le développement de leurs industries et des économies de la connaissance. L’IE est un outil précieux pour le développement de l’économie de la connaissance en Afrique. L’industrialisation est un élément clé du développement de l’économie de la connaissance en Afrique : en 2023, la part de l’Afrique dans la valeur ajoutée manufacturière mondiale est estimée à seulement 1,6 %, contre 29,2 % pour l’Asie et le Pacifique, 23,5 % pour l’Amérique du Nord et 21,2 % pour l’Europe.

« L’industrialisation est une condition sine qua non et la clef de voute du développement de l’économie de la connaissance en Afrique et, plus largement, du développement socioéconomique et technologique. L’Afrique dispose d’un grand potentiel dans le secteur manufacturier, mais elle doit surmonter un certain nombre d’obstacles, notamment : la faiblesse des infrastructures ; le manque de ressources humaines qualifiées ; les obstacles au commerce et à l’investissement, et, surtout, l’absence de volonté politique qui va au-delà des discours de circonstance sans lendemain. »

Extrait de « Intelligence territoriale et transformation des économies africaines francophones ». A découvrir in extenso dans le livre blanc « Doper la compétitivité des territoires francophones » à commander ICI.

La Rédaction