Intelligence commerciale en Afrique : où en est la ZLECAf?

You are currently viewing Intelligence commerciale en Afrique : où en est la ZLECAf?
  • Post category:Zlecaf
  • Temps de lecture :3 min de lecture

[ACCI-CAVIE] Suivie de près par le Centre africain de veille et d’intelligence économique, la ZLECAf est confrontée, depuis son démarrage, à des défis persistants dont les plus saillants sont la réduction des barrières non tarifaires au commerce, le développement des capacités productives et la construction des infrastructures nécessaires pour plus de commerce. Mais elle marque des points…

La ZLECAf a marqué des points dans les échanges commerciaux

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a le potentiel de doubler le commerce intra-africain d’ici 2030. Le 1er janvier 2021, les échanges commerciaux ont débuté sous la ZLECAf et, selon les chiffres de l’Union africaine, le commerce intra-africain a augmenté de 15% en 2022 par rapport à 2021, ce qui est un bon résultat.

La ZLECAf a marqué des points dans le système de paiement panafricain

Dynamisée par la ZLECAf, la Banque africaine de développement a lancé le système de paiement panafricain (PAPSS) en 2021. Ce système permettra aux entreprises et aux consommateurs du continent d’effectuer, sans difficulté, des paiements transfrontaliers sécurisés en Afrique. Le mécanisme contribuera par ailleurs à stimuler le commerce intra-africain et à réduire la dépendance aux devises étrangères.

La ZLECAf a marqué des points dans le marché numérique unique africain

Le 21 décembre 2023, la ZLECAf a officiellement lancé le marché numérique unique africain. Cette initiative vise à supprimer les barrières commerciales numériques et à créer un marché unique pour les services numériques en Afrique. A terme, elle contribuera substantiellement à stimuler l’innovation, à booster l’entrepreneuriat et à doper la croissance économique du continent africain selon les analystes du CAVIE.

La ZLECAf a marqué des points dans les négociations sur les règles d’origine

Au cours des derniers mois, la ZLECAf a enregistré des progrès significatifs dans les négociations sur les règles d’origine, une des clés de succès du marché commun africain. Les règles d’origine détermineront, en effet, quels produits peuvent être considérés comme originaires d’Afrique pour bénéficier d’un traitement préférentiel dans la Zone. Un accord sur les règles d’origine est attendu au plus tard fin 2024.

En guise de conclusion…

Projet ambitieux dont le potentiel est considérable pour la transformation du continent, la ZLECAf peut booster la croissance économique, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois en Afrique si elle est mise en œuvre dans les conditions optimales, avec le concours plein des parties prenantes. Le Centre africain de veille et d’intelligence économique (CAVIE) est engagé pour y contribuer.

La Rédaction