[ACCI-CAVIE] « Vietnamien et citoyen du monde, né bien longtemps avant le développement des techniques modernes de communication digitale, je suis ravi de partager avec vous une réflexion très peu technique mais, comme je l’espère, un peu philosophique et, surtout, portée par l’expérience de vie qui s’accumule au fur et à mesures des années d’apprentissage (…)
« La progression technologique de l’intelligence artificielle est fulgurante au point qu’à l’enthousiasme du début se sont rajoutées des interrogations sur les aspects éthiques, le besoin de légiférer, sur la définition et l’allocation de la responsabilité juridique et morale, sur les conséquences sociales, et plus, tout en reconnaissant que l’intelligence artificielle est devenue indispensable, incontournable, et inévitable. Donc une partie intégrante de la vie courante.
« Ses avantages sont indéniables. Du plus simple au plus sophistiqué. Il faudrait un programme pour reprendre tous les résultats. Tout ceci n’est pas vraiment nouveau. Quand le chemin de fer a été inventé au 19e siècle, des voix s’inquiétaient que la vitesse déformerait le corps des voyageurs. Des parents soucieux de l’éducation de leurs enfants souciaient de la mauvaise influence des bandes dessinées, de la télévision, de la musique rock ‘n’roll et des discothèques. Les évolutions disruptives apportent non seulement le progrès avec ses bénéfices, mais aussi des tourments douloureux.
« Le scan remplace la ou le préposé.e à la caisse au supermarché – mais peut-être cette même personne pourra exercer une des nouvelles activités que le progrès génère dans son sillage. Il est vrai aussi que tous les métiers, inclus les métiers plutôt « manuels » (coiffeur, chauffeur, cuisinier, ouvrier, aide de ménage, etc.) deviennent de plus en plus complexes, et par cela, moins redondant, nécessitant une force de travail bien instruite. D’où la nécessité de garder la tête froide pour pouvoir s’adapter au changement. D’ailleurs, n’était-ce pas Héraclite qui disait que tout est flux ? Et la dialectique de Hegel, n’est-ce pas un peu la même chose ? »
Par Long Trang, Extrait du Livre blanc « doper la compétitivité des territoires francophones » à commander ICI