Madina TOURE : « Pour un mercato de l’investissement durable en Afrique sous l’impulsion du CAVIE »

You are currently viewing Madina TOURE : « Pour un mercato de l’investissement durable en Afrique sous l’impulsion du CAVIE »

[ACCI-CAVIE] Forum Mondial de l’Eau, Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire, Colloque International sur l’Entrepreneur et le Digital en Afrique, entre autres rencontres de haute facture sur le continent africain, à l’heure des grands mouvements de capitaux sur les places fortes financières réputées, quelle corrélation ? Quels enjeux pour et vus du CAVIE ?

L’éloquence et la démonstration des experts, les ballets diplomatiques et très hauts sommets étatiques ne suffisent plus à nos pays africains pourtant aptes aux grands investissements directs porteurs de croissance inclusive à faible impact environnemental.

Grand temps est arrivé, à l’image du football mondial, d’installer le mercato de l’investissement pour financer durablement et à moindre coût les projets d’affaires africains. La notoriété et le réseau du CAVIE militent pour une telle initiative en son sein ou sur ses flancs ! Qui mieux que des virtuoses de la due diligence et de la diplomatie économique multisectorielle pour monter au créneau de la sphère financière mondiale ?

Au-delà des plaidoyers et des appels au secours, des partenariats d’affaires déséquilibrés, l’intelligentsia africaine est sommée à plus de proactivité en mode solutions sur mesure. Autant de pays, autant d’acteurs, autant d’approches et d’angles de vue ! Que les grandes institutions nous le concèdent et se départissent de leur carcan matriciel. Vous l’aurez compris, c’est une invite vigoureuse, un tantinet impertinent, à changer de méthode.

Covid 19 aidant, nous avons appris à travailler efficacement à distance grâce aux plateformes digitales qui cependant emportent avec elles la magie et la ferveur des échanges à la seconde qui suit le clic sur QUITTER.

Nos projets ont des âmes parce qu’ils ont les capacités de bouleverser positivement des vies dans les pays africains, sachons les promouvoir avec de la valeur ajoutée humaine, avec nos mots et nos émotions face aux propriétaires des capitaux logés dans les fonds d’investissement. A la technicité, de l’audace oui c’est désormais l’ingrédient qu’il va falloir additionner pour faire tomber les barrières financières invisibles et ramener les capitaux vers les pays africains.

Madina TOURE
Economiste
Représentant résident du CAVIE au Sénégal