S.E.M. Daniel Ngassiki: «L’Afrique apporte l’infinique inclusive dans l’espace francophone »

You are currently viewing S.E.M. Daniel Ngassiki: «L’Afrique apporte l’infinique inclusive dans l’espace francophone »
  • Post category:Francophonie
  • Temps de lecture :4 min de lecture

[ACCI-CAVIE] « L’infinitique inclusive, politique d’inclusion financière mathématique arrimée à l’infini – est une nouvelle initiative majeure, africaine et francophone, au XXIe siècle, consistant à produire une nouvelle alliance scientifique et pragmatique entre l’Etat, la démocratie et la finance.

« Il faut bien croire que : « La Francophonie est aussi une idée, qui vit et se concrétise grâce à une grande variété d’initiatives », suivant les mots de Paul Drezet. La gloire de la Francophonie sera toujours révélée par sa quête et sa promotion permanentes des solutions visant la défense des droits de l’homme, l’élimination de la pauvreté et des inégalités, dans des discours comme celui tenu par Victor Hugo (1802-1885) devant l’Assemblée législative française  le 9 juillet 1849 ; tout comme dans la recherche de solutions au problème politique de l’humanité  consistant à concilier l’efficacité économique (par le marché), la justice sociale (par l’Etat) et la liberté politique (par la démocratie) ; sans oublier la diversité écologique (par la lutte contre les fléaux du dérèglement climatique).

« L’infinitique inclusive politique d’inclusion financière mathématique arrimée à l’infini – est une nouvelle initiative majeure africaine francophone au XXIe siècle, consistant à produire une nouvelle alliance scientifique et pragmatique entre l’Etat, la démocratie et la finance. Cette approche permet de transformer scientifiquement le pouvoir souverain d’Etat en capital financier tendant vers l’infini; capital par ailleurs fractionnable en actions de l’Etat sans droit de vote . En cela, l’Etat peut devenir une sorte de mine inépuisable de diamants financiers de grande valeur ; un trésor permettant de surmonter le défi de la « grande pénurie de financement » qui caractérise notamment les pays d’Afrique, selon le FMI. Un grand enjeu pour la Francophonie, l’Afrique étant le continent de son avenir.

« Aussi, pour la gloire de son intelligence philosophique, politique, économique et sociale, la Francophonie devrait porter haut le flambeau de cette découverte faite dans ses rangs, sous la plume de l’économiste Daniel Ngassiki, indiquant que la valeur en capital financier de tout Etat peut tendre vers l’infini de manière intelligible, paramétrable et gouvernable, pour devenir un trésor indépassable, imbattable et inépuisable. Il s’agit de comprendre que l’Etat peut se financer par émission des actions de l’Etat sans droits de vote permettant de lever des capitaux non remboursables sur le marché financier ouvert à l’international.

« Pour comprendre comment la valeur de l’Etat peut tendre vers l’infini, il faut cesser de se contenter d’évaluer l’Etat selon les données comptables du passé et du présent, mais se tourner vers l’avenir, pour évaluer le capital financier de l’Etat selon la formule d’Irving Fisher (1867-1947), déterminant la valeur présente de tout actif par la somme de ses revenus nets futurs actualisés pendant sa durée de vie. Si cet actif est l’Etat, alors sa valeur peut tendre vers l’infini, et la finance peut devenir la science de la richesse légitime pour tous les citoyen(ne)s. »

Extrait du Livre blanc « doper la compétitivité des territoires francophones » à commander ICI.

La Rédaction