[ACCI-CAVIE] La Tunisie, pays fondateur de l’OIF, dont la fête nationale coïncide avec la journée internationale de la Francophonie le 20 mars, date de la création à Niamey de l’ACCT, précurseur de l’OIF, par le Président Bourguiba, le Prince Sihanouk, et les Présidents Senghor et Hamani Diori, s’est toujours engagée en faveur de cet espace de solidarité et de coopération et promu les valeurs francophones de dialogue, d’ouverture, de tolérance et de diversité.
A ce titre, la Tunisie a été choisie pour abriter le Sommet marquant le 50ème anniversaire de la Francophonie. Ce Sommet qui a été organisé à Djerba, les 19 et 20 novembre 2022, sous le thème « La connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », a connu un franc succès.
Les travaux du 18ème Sommet de la Francophonie, qui s’est tenue pour la 1ère fois dans un pays de l’Afrique du Nord, se sont déroulés en présence des représentants de 79 Etats et 11 organisations et institutions internationales. Ce Sommet a vu la participation de 27 Chefs d’Etat et de Gouvernement (15 Présidents, 9 Premier Ministres ou chefs de gouvernement et 03 vice-présidents). Le Cameroun était représenté à un haut niveau à travers la participation d’une forte délégation conduite par S.E M. Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures.
La Présidence de la Tunisie du Sommet de la Francophonie pour les années 2023-2024 est une occasion pour inscrire les priorités mises en avant lors du Sommet de Djerba au cœur de l’action francophone et renforcer le rôle de l’OIF au sein de la Communauté internationale. La Tunisie est résolument engagée en faveur de l’action francophone dans toutes ses dimensions. Notre pays, qui assure la présidence de l’OIF jusqu’en 2024, collabore étroitement avec tous les Etats et institutions francophones pour la mise en œuvre des résultats du Sommet de Djerba et le renforcement de la coopération en matière de développement, au moyen des stratégies économique et numérique de l’OIF.
En récompense à ses efforts en faveur de la Francophonie, la Tunisie a été choisie pour abriter le Bureau Régional de l’OIF pour l’Afrique du Nord. Inauguré en 2022, ce Bureau est dirigé par Mme Haoua Acyl (de nationalité tchadienne).
En outre, la Tunisie estime qu’il est important de valoriser la Francophonie économique et appelle à œuvrer conjointement avec ses partenaires francophones pour rendre l’espace francophone un espace d’échanges et de prospérité économique.
En matière de compétitivité, la Tunisie jouit d’une compétitivité dans plusieurs secteurs économiques, dont :
- Tourisme : la Tunisie est une destination touristique de choix dans la région méditerranéenne. Grâce à une infrastructure touristique développée, mise en place par l’Etat et des acteurs économiques privés, la Tunisie a pu accéder à la cour des grands du tourisme, en accueillant environ 6 millions de touristes en 2022. Le soutien multiforme (incitations fiscales, facilitations financières, etc.) apporté par l’Etat aux opérateurs économiques dans le domaine du tourisme a contribué au renforcement de la compétitivité de la Tunisie dans ce secteur. Outre le tourisme balnéaire, qui demeure un pilier important du tourisme en Tunisie, plusieurs autres types de tourisme connaissent une montée considérable ces dernières années à l’instar du tourisme médical, culturel et écologique. A cet égard, l’inscription récente de l’île de Djerba sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO témoigne de la richesse culturelle dont jouit la Tunisie.
- Agriculture et Industries agroalimentaires : le secteur de l’agriculture et des industries agroalimentaires est parmi les secteurs économiques contribuant à la compétitivité économique de la Tunisie. L’huile d’olive, les dattes, les produits de la pêche et les pâtes alimentaires représentent les principaux produits exportés par la Tunisie.
- Produits mécaniques et électriques : cette filière est considérée comme le fleuron de l’industrie tunisienne depuis des décennies. En 2022, les exportations des produits mécaniques et électriques ont généré plus de 5 milliards USD à la Tunisie. »
Par S.E.M Karim Ben Becher. Lire la contribution in extenso dans « Doper la compétitivité des territoires francophones », livre blanc à commander ICI.